focus le réel enjeuPublié le 17.06.2018

Présentation du dispositif - Rencontre avec les lauréats 2016 - Annonce des lauréats 2018.

Mardi 17 juillet à 11h00 au Théâtre des Doms
Focus sur Le Réel Enjeu, un programme croisé de résidence de recherche sur les écritures du réel.
 
Cinq théâtres, français et belges : La Cité (Marseille), le Théâtre Jean Vilar (Vitry), le Théâtre de L'Ancre (Charleroi), le Forum Jacques Prévert (Carros) et le Théâtre des Doms (Avignon) ont initié un programme de soutien à la création autour des écritures du réel, dans un désir de mutualisation et dans une volonté de dynamique européenne. Nous vous invitons à rencontrer des porteurs de projets autour desquels ces cinq théâtres se mobilisent. 
 
Moment animé par Marie-José Sirach (L'Humanité), avec la Cie du Rouhault (lauréat 2016) / En présence du Théâtre La Cité, du Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de L'Ancre, du Forum Jacques Prévert et du Théâtre des Doms. 
 
 
 
 
 
 
 Qui sommes nous : 

→ Le Théâtre La Cité / Biennale des Ecritures du Réel (Marseille – www.theatrelacite.com)
→ Le Forum Jacques Prévert (Carros, 06 – www.forumcarros.com)
→ Le Théâtre de L’Ancre (Charleroi, Belgique – www.ancre.be)
→ Le Théâtre Jean Vilar (Vitry sur Seine – www.theatrejeanvilar.com)
→ Le Théâtre des Doms (Avignon – www.lesdoms.eu)

 

 Démarche générale : 

Les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’écriture du réel*.

*Ecriture de l’exploration qui puise dans le réel son sujet et s’élabore au contact de la rencontre avec des habitants d’un territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale... Ecriture du frottement et de la relation dans laquelle les artistes font l’expérience du sujet qu’ils interrogent et questionnent l’endroit d’où ils parlent, en même temps que leur capacité à se laisser déplacer par leur sujet.

Détail du soutien : 

A partir de janvier 2019 :
Chaque équipe sera accueillie pour à minima deux temps (1 à 2 semaines) de résidence de recherche (Mise disposition du plateau du Théâtre, du matériel technique, prise en charge des transports, de l’hébergement, de perdiems (forfait) et d’un accompagnement technique).
Chaque résidence pourra se clôturer par un temps public à imaginer avec l’équipe d’accueil : présentation d’une étape de travail, organisation d’une rencontre-échange etc.

4ème trimestre 2019 ou en 2020 :
Un apport en coproduction* ainsi qu’un temps de diffusion dans au moins deux des 5 théâtres partenaires : soit dans la saison « 19-20 » du Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de l’Ancre et du Forum Jacques Prévert soit dans le cadre de « la Biennale des écritures du réel » du Théâtre La Cité.
*montant à déterminer en fonction du budget global du projet.