3 > 4 juillet

Infos pratiques

 

Infos et réservations

071 314 079

Tarifs

7 €

Et si le travail devenait optionnel et le bonheur obligatoire ? "Chômage", une épopée des temps modernes à travers un bureau d’aide à l’emploi.

Créée en 1996 par le collectif Transquinquennal, la pièce dresse avec ironie le portrait du sort réservé aux chômeurs. La réalité impitoyable y est traitée avec humour, une fable corrosive brûlante d’actualité.

Des hommes sacrifiés au profit du cours de l’action, des intérimaires exclus du chômage pour faire baisser les courbes, l’indifférence des politiques qui nomment un jeune loup incompétent ministre de l’emploi, les travers de certains chômeurs... Rien n’est épargné dans cette comédie acide qui livre une analyse percutante sur la place du travail dans notre société.

Les acteurs de la troupe amateur de Charleroi s’emparent des multiples personnages, dirigés par le collectif Rien de Spécial. Avec un pianiste, 5 tables, des bananes et quelques chaises, ils nous entraînent dans ce monde drôle et tragique qui est le nôtre. Avec pour credo une utopie : si le travail devenait optionnel et le bonheur obligatoire ?

 

La troupe de Charleroi est une initiative de L’Ancre en partenariat avec l’Eden et le PBA

Texte d’après La pièce « Chômage » du collectif Transquinquennal  l  Mise en scène et adaptation Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron du collectif Rien de Spécial  l Piano et travail vocal Olivier Bilquin l Création lumière et régie Arnaud Bogard l Jeu Dany Declercq, Laura Degrande, Benoit Delcourt, Gabriel Diallo, Marc Fontaine, Cyrielle De Meyer, Jean-Claude Haelterman, Ludivine Joinnot, Tamara Maes, Odette Pepermans, (apparition de Rafaello Rosselli en vidéo).