5 > 30 mai

Infos pratiques

Quand?

du 5 au 30 mai

Où?
Théâtre de Poche

Chemin du Gymnase 1a

1000 Bruxelles


Infos et réservations

02/ 649 17 27

reservation@poche.be

 

 

Du 5 au 30 mai, les Vikings carolos de L’Ancre descendent de leurs terrils pour larguer les amarres en terre bruxelloise ! Dans leurs drakkars, des créations made in Charlyking, des lectures audacieuses et des fiestas endiablées qui enflammeront Le Poche durant 4 semaines. Le mois de mai sera chaud au bois de la Cambre !

Cette saison, L’Ancre envahit le Théâtre de Poche pour troubler les eaux bruxelloises grâce à la créativité débridée et le dynamisme culturel du Pays Noir. Cette « carte blanche » affirme la collaboration entre les deux clans et l’envie commune de ses capitaines de proposer un théâtre engagé et ouvert sur le monde. Au programme...?

 

 DES SPECTACLES 

Trois créations étendard de L’Ancre mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden.

 NÉS POUMON NOIR  5 > 9 mai - Mochélan/Rémon Jr

À la croisée du théâtre et de la musique, "Nés Poumon Noir" nous fait découvrir avec poésie les beautés cachées du Pays Noir !  Plus d'infos...

 UN HOMME DEBOUT  12 > 16 mai  - Jean-Marc Mahy / Stéphane Pirard

"Un homme debout", c’est le récit de vie d’un condamné à perpétuité luttant pour sa survie, mais également un hymne à l’espérance, au dialogue et au courage. Plus d'infos...

 LES VILLES TENTACULAIRES   27 > 30 mai Nicolas Mispelaere / Emile Verhaeren 

Poèmes de Verhaeren, projections vidéo, musique électronique et quatuor à cordes: c’est le mélange étonnant d’un spectacle dédié à la ville d’aujourd’hui. Plus d'infos...

 

 
 DES LECTURES 

Chaque samedi, une avant-soirée vous fera dériver vers les univers audacieux d’artistes déchainés associés à la tribu de L’Ancre, lors de lectures au coin du feu… De quoi appréhender le théâtre autrement en se laissant bercer par des mots indomptés, avant les tempêtes des soirées festives qui suivront!

 MYZO OU LES DJINNS CACHEES AU FOND DES CAVES - CAMILLE HUSSON - samedi 9 mai à 17h30 – gratuit 

Myzo est une enfant. Elle déteste les filles et porte toujours un postiche de barbe. Un jour, elle descend dans la cave de son immeuble. Elle rencontre « l’Ancêtre », un vieil être qui se cache dans une poubelle. Elle y rencontre également Simone, une femme surprenante. Ces deux êtres sont les seuls au monde à pouvoir communiquer avec les Djinns, ces esprits malicieux qui se cachent depuis des millénaires. L’Ancêtre et la Simone vont faire appel aux Djinns et jouer mille et un récits libérateurs pour la petite Myzo qui plongera dans sa propre mémoire et ses mensonges puis voyagera à travers la grande Histoire des femmes. Sortant progressivement d’une image figée d’elle-même, elle commencera à comprendre quels mythes l’ont construite et s’émancipera enfin de ses propres préjugés. Myzo va-t-elle réussir à les combattre ? 

Texte de Camille Husson interprété par Line Guellati, Candice Guilini et Marion Lory. Illustrations de Paul Mattei.

 JE FINIRAI À TERRE - samedi 16 mai à 17h30 - gratuit 

Pour cette lecture, Claude Brozzoni, metteur en scène français, qui a notamment présenté le magnifique « Quand m’embrasseras-tu ? » à L’Ancre en 2013, proposera une lecture basée sur la nouvelle de Laurent Gaudé, « Je finirai à terre ». Gaston Brache, soldat de la Grande Guerre, cherche un homme pour lui délivrer le message d’un compagnon d’armes décédé au combat : « Je n’ai pas pu le contenir… » En entendant ces mots, le paysan terrifié lui raconte son histoire et nous emmène à la découverte du « Golem », cet être terrifiant façonné par la Terre pour punir les hommes de leurs excès et de leur violence. Un texte intense et captivant, entre récit fantastique et historique, qui dénonce les ravages de la guerre…

Texte de Laurent Gaudé/Claude Brozzoni, lu par Jean-Michel Van den Eeyden et mis en musique par Claude Gomez.

  SING MY LIFE - samedi 23 mai à 19h – gratuit 

Anne, Brigitte et Caroline sont mères de famille et collègues ouvrières métallos. Elles ont la vie dure, les salaires sont minces et il n’est guère toujours facile de joindre les deux bouts. Le temps s’est écoulé et, sans crier gare, la jeunesse s’en est allée, tandis que le capitalisme les a enfermées dans une chaîne de production où ce ne sont pas les travailleurs qui profitent du produit de leur labeur. Danièle est patronne du petit bistro resto où les trois femmes viennent tous les midis. Trois vies qui s’écoulent sous ses yeux, trois quotidiens médiocres que vient parfois agrémenter un plaisir aussi factice qu’une paire d’escarpins cheap achetée sur le marché. Il faut que ça change, mais par où commencer ? Danièle, avec sa joie de vivre et sa malice, va bousculer ce petit monde en inscrivant Anne à un concours de voix. A chaque nouvelle étape franchie par Anne, l’espoir grandit, dans le coeur de chacun renaît une petite flamme, quelque chose qui ressemble à la perspective d’un avenir meilleur et qui ira jusqu’à galvaniser un mouvement de protestation ouvrier…

Texte de Cathy Min Jung, distribution en cours.

 LECTURE DE RITON LIEBMAN - samedi 30 mai à 19h00 – gratuit 

L’enfant terrible Riton Liebman présentera un extrait d’un nouveau texte après avoir rendu un hommage vibrant à son père dans « Liebman Renégat » né au Poche dans les contes Hérético-urbains et créé cette saison à L’Ancre.

Texte de et lu par Riton Liebman.

 
  DES FIESTAS 

Les Carolos vous fixent rendez-vous pour 3 fiestas incontournables. 

Samedi 9 mai à 20h30: Banquet d'arrivée au  Valhalla(lonie) - GRATUIT 

​Ça y est, les barbares du Pays Noir débarquent au bois de La Cambre… Ils ont soif ! Ils ont faim ! Ils sont déterminés à fêter comme il se doit la fraternité carolo-bruxelloise ! Amis pirates de tous horizons sont attendus pour une guindaille barbare où l’hydromel coulera à flots et qui restera gravée dans les mémoires du mythique Valhalla(lonie) !

 

Samedi 23 mai à  20h30: Concert de Mochélan Zoku - GRATUIT!!!

Mochelan Zoku

Deux semaines après son incendiaire « Nés Poumon Noir », Mochélan, le grand jarl du rap carolo, revient avec son clan Zoku répandre la force de ses paroles incisives et indomptables avec « Image à la pluie », son dernier album.

 

Samedi 30 mai à 22h:  Fiesta sauvage avec les DJ's du Rockerill - GRATUIT 

Voici déjà le temps pour les Vikings carolos de reprendre le large pour un retour vers la terre du charbon… Mais avant de remonter dans leur drakkar et d’à nouveau lever L’Ancre, les guerriers wallons vous proposent de clôturer en beauté ce mois d’invasion ! La nuit sera plus chaude et endiablée que jamais, puisque les corsaires DJ’s du Rockerill, vaisseau mère de l’électro et des soirées déjantées carolos, débarquent à la capitale pour mettre le feu aux poudres. Les resident DJ’s du Rockerill (Barako Bahamas, Volantis Crew, Globul et Fabrice Lig) vous feront danser toute la nuit comme si vous étiez sur les rives sambriennes et enfumées du Pays Noir…

 

EXPO 

L’ANCRE PLANTE LA CULTURE CAROLO A BRUXELLES – DU 5 AU 30 MAI

L’Ancre, le Rockerill, Charleroi Danses, le BPS 22, l’Eden, le Musée de la Photographie, le PBA, le Vecteur, le Cinéma Le Parc… Charleroi bouillonne de pirates braves et audacieux et ses navires culturels ne cessent de faire parler d’eux. L’Ancre leur a proposé de planter leurs drapeaux dans la taverne conviviale et chaleureuse du Poche avec une expo photo durant toute la durée de la carte blanche.

 

INFOS PRATIQUES
Quoi ? carte blanche  « Charleroi jette L’Ancre au Poche ! »
Quand ? du 5 au 30 mai 2015
Où ? Théâtre de Poche, Chemin du Gymnase 1a, 1000 Bruxelles
Infos et réservations : 02/ 649 17 27 - reservation@poche.be - www.poche.be

 

Avec le soutien de la Wallonie.