Action du 30 avrilPublié le 23.04.2021

Ce vendredi 30 avril, L’Ancre a décidé de soutenir l’action de Still Standing for Culture et d’ouvrir son nouveau talk-show à 15 spectateurs dans sa salle. Il s’agit par cette action symbolique et politique d’interroger le processus démocratique des décisions prises par le gouvernement, le tout dans le respect des normes sanitaires.

Nous le faisons :

  • Parce qu’il n’est en aucun cas question de nier la dangerosité du virus et la situation des soignants, ni de mettre en danger nos spectateurs, mais que nous voulons symboliquement exprimer notre colère face au mépris du gouvernement.
  • Parce que notre secteur est à l’arrêt depuis de nombreux mois sans aucune perspective fiable de réouverture.
  • Parce que les expériences et les études montrent que l’ouverture des lieux de culture n’a qu’un impact minimal sur les courbes de contamination 
  • Parce que nous refusons que certains secteurs d’activités soient les seuls à porter le poids des mesures sur leurs épaules.
  • Parce nous voulons sortir de cette logique destructrice qui sacrifie les activités porteuses de sens, de débat et de lien social.
  • Parce que la précarité et le désespoir gagnent au sein de la population, et que la solidarité se désagrège.
  • Parce que faire société, ce n’est pas uniquement rester chez soi, travailler et consommer.
  • Parce qu’il s’agit simplement d’exister

Cette soirée avec participation du public n’est pas autorisée par les pouvoirs publics. Il est donc possible que cette action soit interrompue ou interdite et que L’Ancre et les spectateurs présents soient verbalisés.

Cependant, nous tenons à vous rassurer. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, nous appliquerons strictement le protocole sanitaire et vous demandons d’y contribuer en portant bien votre masque durant toute la soirée et en maintenant la distanciation physique avec les autres personnes.

En cas de verbalisation, nous serons aux côtés des spectateurs pour mener ensemble, avec les avocats du Collectif Still Standing for Culture, une action de contestation de ces amendes. Il s’agit bien entendu d’un acte militant avec certains risques, cependant, nous comptons sur le sens civique de chacun, tant au niveau des spectateurs que des forces de l’ordre, pour que cette soirée se passe dans le calme et qu’il n’y ait pas de débordement.

Vous auriez voulu être des nôtres vendredi ? La jauge est déjà complète, cependant, vous pourrez suivre la soirée en direct sur nos réseaux dès 18h30.

 

Still Standing for Culture