Conférence : Propagande coloniale Belgique-Congo

Activité
Koulounisation
Justin Truddaïu

En résonance au spectacle Koulounisation qui décortique les mots de l’occupation de l’Algérie par la France, nous nous pencherons sur notre histoire commune et la période coloniale belgo-congolaise…

Co-auteur du livre Notre Congo/Onze Kongo – La propagande coloniale belge dévoilée*, Justin Truddaïu analyse la propagande d’époque et en décrypte les dogmes restés longtemps indiscutables.

Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné de façon lancinante pour justifier l’entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? Que reste-t-il de ces représentations à caractère raciste qui ont circulé pendant plus de 80 ans et ont imprégné l’inconscient collectif lié à la colonisation ?

Une réflexion autour des préjugés et des représentations stéréotypées des personnes issues du continent africain, essentielle à l’heure où les actes xénophobes et les discriminations en tout genre refont surface !

> Un partenariat entre L’Ancre, le CAL Charleroi et l’ULB - Charleroi.

* paru chez Coopération Education Culturel (CEC) Ouvrage collectif coordonné par Elikia M’Bokolo, Julien Truddaïu et Françoise De Moor.

En résonance au spectacle Koulounisation

Prochaines dates

  1. 14 décembre 2022
    19h00
    L'Ancre