Extrême Malecane

Spectacle
Extreme Malecane
Paola Pisciottano

Quelles raisons conduisent les jeunes à s’identifier à des idéaux identitaires, populistes et xénophobes ? Face à la résurgence des extrémismes, Extrême Malecane interroge l’adhésion d’une certaine jeunesse à ces discours alarmants.

Un ring blanc. D’un côté, des jeunes qui écoutent du rap, dansent, tombent amoureux. De l’autre, la peur, la haine, la précarité, la recherche de sens et le besoin d’appartenir à une communauté. Des sentiments récupérés par l’extrême-droite et qui influencent le regard des jeunes sur le monde. Quatre comédiens, s’exprimant chacun dans leur langue, nous emmènent en voyage à travers la Belgique, l’Italie, la Grèce et la France à la découverte de témoignages de jeunes ou de leur propre expérience. Petit à petit, l’exposé dérape et en devient troublant… Car, pour saisir la portée des néonationalismes et les déconstruire, il s’agit de se laisser tenter par leurs discours et oser les regarder droit dans les yeux.

Conception et mise en scène Paola Pisciottano I Interprétation Marios Bellas, Debora Binci, Esther Gouarné, Aymeric Trionfo I Assistanat à la mise en scène Michele De Luca I Collaboration à la dramaturgie Olivier Hespel et Olmo Missaglia I Direction technique Gaspard Samyn / Luca Serafini I Espace Sibylle Cabello I Production Olmo Missaglia, Meryl Moens I Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, Théâtre de Liège, La Coop asbl I Soutien La Bellone Maison du spectacle, Campsirago Residenza, Théâtre Océan Nord, Centre Culturel de Chênée, Le Réel Enjeu 2018, Théâtre La Cité, Théâtre des Doms, L’ANCRE-Théâtre Royal de Charleroi, Forum Jacques Prévert, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Programme Jeune Producteur 2018 de MoDul/Shelterprod/Taxshelter.be/ING/Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral Belge I Aide Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre I Projet issu d’une recherche documentaire réalisée avec l’aide du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents. Centre de Ressources et d’Appui (CREA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.