Les relations amoureuses sont-elles toujours épanouissantes ? À travers 5 saynètes percutantes, LIKER explore les zones d'ombre de l'amour : jalousie, chantage, contrôle, domination.
Entre séries TV glauques ou fleur bleue, billets doux et obscénités d’internet, les rapports amoureux des grands adolescents et jeunes adultes sont à la dérive. LIKER revisite l’amour par le biais du théâtre forum, et propose aux spectateurs d’entrer dans une fiction pour changer la réalité...
Dans un premier temps, dans chacune des scènes, un personnage vit une oppression, un empêchement de la part de l’autre personnage. Dans un second temps, la parole est donnée au public, appelé ici les « spect’acteurs », sur ce qui leur a semblé choquant, injuste, violent, et fait émerger des propositions pour améliorer la situation.
Ces relations problématiques, loin des idéaux romantiques, susciteront de riches discussions. Plus qu'un simple spectacle, LIKER vous plonge dans une fiction où chaque geste peut changer le cours de l'histoire. Une manière interactive d’explorer les dynamiques de pouvoir qui façonnent nos relations.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo.
Changer les réglagesEt chez les ados ?
Chez les 12-21 ans, 9 jeunes sur 10 affirment avoir été victimes et/ou auteurs d’actes qui relèvent de la violence dans leurs relations amoureuses, principalement de la violence verbale ou psychologique.
- 51 % des jeunes pensent qu’ « avec beaucoup d’amour, on peut arriver à changer son/sa partenaire ».
- 38 % des garçons et des filles pensent que la jalousie est une preuve d’amour.
- 7 % des garçons et 5 % des filles pensent qu’il est normal qu’il y ait parfois de la violence dans une relation amoureuse.
La forte conviction de ces mythes nous prouve bien qu’il faut agir dès l’adolescence pour déjouer ces croyances. Pour approfondir ces enjeux et apprendre à construire des relations amoureuses basées sur le respect et la non-violence, consultez le site www.aimesansviolence.be.
- Source © Dossier pédagogique La Compagnie Maritime
- Une collaboration de L'Ancre, de la Maison Plurielle et de la Cie Maritime dans le cadre du Focus Meuf Power organisé par L'Ancre et dans le cadre de Femmes de Mars - Edition 2025 - Charleroi. Retrouvez le programme complet sur www.femmesdemars.be
- Crédits LIKER • Avec : Louise Jacob, Fabien Robert, Chloé Adam ou Anne De Vleeschouwer • Texte : Daniel Adam & Claude Lemay • Mise en scène : Daniel Adam • Coaching forum : François Houart • Costumes : Catherine Somers • Photographies : Véronique Vercheval
Prochaines dates
-
mardi 11 mars 202514h00L'Ancre