Insultes !

Activité
VISUELS ANCRE 2026 04
L’ANCRE / FEMME DE MARS / Collectif Darouri Express

« Salope ! Perverse ! Sale PD ! Allumeuse ! » : une soirée thématique entre conférence et atelier, pour une bagarre joyeuse faite de lyrisme, de boutades, de rires et d’émotions.

La conférence

Dans cette soirée décalée au croisement entre conférence et lecture, Laurence Rosier (autrice et linguiste) Camille Husson (autrice et comédienne de Sexplay) et Pierrick De Luca (auteur et acteur de La salope du village) se réunissent pour mieux explorer l’origine des mots et réinventer des ripostes aux insultes avec lesquels nous avons grandi : "Salope ! Perverse ! Chienne de pute ! Sale PD ! Vieil enculé ! Allumeuse !"

En puisant dans des textes puissants et poétiques, politiques et pornographiques, en inventant des mots et des réparties décalées, en déjouant la grammaire et les convenances polies, en rejouant les rapports de domination pour mieux les dénoncer, le Collectif Darouri Express — groupe de spectacle vivant belge — s’intéresse aux insultes comme matière artistique. À travers le théâtre, le rap et d’autres formes créatives, il explore les ripostes aux agressions sexistes de manière irrévérencieuse et engagée !

→ Infos


L'atelier d'écriture/gravure

Dans la foulée de cette conférence détonante, venez participer à un atelier d’écriture et gravure : ensemble imaginons des insultes fun et non sexistes pour s’approprier une riposte féministe !

Une fois la bonne formule trouvée, vous pourrez graver vos ripostes et les afficher sur le murs du théâtre !

→ Infos

  • Atelier gratuit
  • 19H30 à L'Ancre
  • inscription obligatoire via mediation@ancre.be (places limitées)


Préparez-vous pour la bagarre !


Un évènement proposé dans le cadre de Femmes de Mars - Edition 2026 - Charleroi. Retrouvez le programme complet sur www.femmesdemars.be.

Prochaines dates

  1. vendredi 06 mars 2026
    18h30
    L'Ancre