Fils de bâtard

Spectacle
Cie MAPS / Emmanuel De Candido

Du Congo à l’Antarctique en passant par la Libye, Emmanuel De Candido, accompagné en musique par Orphise Labarbe, trace une épopée fulgurante dans laquelle les questions du colonialisme et du patriarcat croisent celles de la filiation et de l’héritage.

C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans cette narration poignante aux allures d’enquête documentaire, Emmanuel De Candido prend la route pour partir à la rencontre d'un père absent et entame un voyage épique qui va l’amener à traverser trois continents et près d’un siècle d’histoire. Mais dans l’ombre de cette figure paternelle hors norme, c’est peu à peu le portrait d’une mère discrètement avant-gardiste qui se dessine, et à laquelle Fils de Bâtard rend un vibrant hommage.

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo.

Changer les réglages

«Fils de bâtard : vibrant hommage aux héroïnes ordinaires. Une performance intense, brûlante, entre enquête autobiographique et éloge de l’amour maternel. Musique live, mime, slam : le spectacle se déploie comme une puissante pulsation narrative. Beau et hors du commun.»

Catherine Makereel Le Soir

Pour créer Fils de Bâtard, Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’histoire. Il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.

Comme dans son précédent spectacle "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?", la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, le spectacle multiplie les surprises. Sur scène, Emmanuel De Candido et ses complices glissent d’une théâtralité à l’autre : documentaire, théâtre de narration, musique, slam, mime, stand-up, marionnette géante et autofiction.

Conception et interprétation Emmanuel De Candido • Complices de scène Orphise Labarbe et Clément Papin • Co-mise en scène Emmanuel De Candido et Olivier Lenel • Création musicale François Sauveur et Pierre Constant • Scénographie Sarah De Battice • Soutien dramaturgique Stéphanie Mangez et Caroline Godart • Costumes et accessoires Cinzia Derom et Patrick Gautron • Mouvement Jean Pavageau • Remerciements Gaëlle Solal et Jean-Marie Piemme • Coproduction Cie MAPS, Théâtre de Poche, L’ANCRE - Théâtre Royal, Charge du Rhinocéros et Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (FR), La Coop et Shelterprod • Soutien Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge • Soutien en résidence & recherche Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth (BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), Centre Culturel d’Uccle, la Vénerie, le BAMP, le CWB de Kinshasa, la Maison de la Création de Bockstael, Résidence Enfants Admis | Cie MAPS, Collectif CBO.