Nés Poumon Noir
Spectacle« J’suis à l’image de ma ville : jeune déjà trop vieux. ‘Je’ sans règle du jeu… un pur produit du feu ».
Cette histoire, c'est celle d’un jeune qui pourrait être celle de tous. Mochélan a grandi dans une ville industrielle en décrépitude, élue « ville la plus moche du monde » par un sondage néerlandais. Mochélan se lève pour dire, poétiser et malaxer cette matière urbaine. Sur scène avec le musicien Rémon Jr, le tout orchestré par le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden, ils retracent la trajectoire d’une jeunesse qui se révolte, se débrouille, déballe ses tripes plutôt que de se laisser abattre.
Le jeune auteur jette un regard lucide et mordant sur son environnement, mais aussi son propre parcours, sans réponse prémâchée. Un parcours, qui avec ses accrochages, ses embardées, peut résonner chez tout un chacun, et rendre lisible des questionnements que l’on a tous à l’aube de l’âge adulte… Une proposition scénique qui s'enrichit d'une poésie sonore et visuelle qui permet de décoller du verbe.
« On se pose les bonnes questions, on veut soigner nos poumons, guérir du mal de ce siècle ». Oui, il doit y avoir d’autres choix que de mordre la poussière – noire.
Lille, Paris, Metz, Marseille, Grenoble... ? Non, Charleroi. Mais là n'est pas la question. Charleroi, c'est partout.
>> Lauréat en 2011 du premier prix « Paroles Urbaines », Mochélan a également remporté les prix de « Musique à la française » et de « la Biennale de la chanson française » en 2012.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo.
Changer les réglagesTextes et interprétation Mochélan l Musique Rémon Jr l Mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden l Création vidéo Dirty Monitor & Productions Nécessaires l Graphisme Juliette Delpech l Dramaturgie Olivier Hespel l Assistanat à la mise en scène Camille Husson l Création lumières Virginie Strub l Régie générale et vidéo Christian François l Régie son Steve Dujacquier Production L’ANCRE (Charleroi) l Coproduction Eden – Centre Culturel Régional de Charleroi, Productions Nécessaires l Soutien Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai, Échevinat de la Culture de la Ville de Charleroi, Présence et Action Culturelles (PAC Charleroi), AWEX l Remerciements Théâtre des Doms, Maison pour Associations.