En une nuit – Notes pour un spectacle

Spectacle
En une nuit
Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer

Et si le spectacle que vous regardez n’en était pas un ? Quatre comédien.ne.s fantasment un spectacle idéal, une quête joyeuse et désespérée pour se frayer un chemin dans la vision du monde de Pasolini.

Sur scène, les acteur.rice.s ne sont pas là pour jouer mais pour nous rendre témoins de « Notes » pour un spectacle à faire. Ce spectacle n’existe que dans leur imaginaire et le seul moyen de le voir est de le fantasmer ensemble. Un spectacle sur quoi ? Sur une nuit décisive, celle d’un double crime : l’assassinat du poète Pier Paolo Pasolini et la disparition du monde qu’il aimait (celui des paysans et prolétaires). Le collectif mène une enquête bouillonnante : Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Que faire du cri d’alarme de Pasolini ? Avec amusement, le quatuor propose une œuvre inachevée, tente « d’organiser le pessimisme » et s’arme pour agir sur le présent.

« Pourquoi réaliser une œuvre quand il est aussi beau de simplement l’imaginer ? » P.P.Pasolini.

> Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec le PBA.

Prochaines dates

  1. 09 mars 2023
    20h00
    PBA (Hangar)
    Rencontres

    Un moment-rencontre se déroule à l’issue de cette représentation. En savoir plus

  2. 10 mars 2023
    20h00
    PBA (Hangar)
  3. 11 mars 2023
    20h00
    PBA (Hangar)

Écriture, mise en scène et interprétation Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer I Assistant et regard Orell Pernot-Borràs I Seconde Assistante Louise D’Ostuni I Création lumières Nora Boulanger-Hirsch, Caspar Langhoff I Régie lumière Nora Boulanger-Hirsch I Régie générale En cours I Régie son En cours  I Scénographie et création costumes Elsa Seguier-Faucher I Regard scénographique Nicolas Mouzet-Tagawa I Développement et diffusion Habemus Papam I Construction décors et costumes Ateliers Rocourt du Théâtre de Liège I Coproduction Atelier Théâtre Jean Vilar, Group Nabla asbl, Théâtre de Liège, Maison de la Culture de Tournai, Théâtre Varia, L’ANCRE – Théâtre Royal, Mars, Puissance 4, Théâtre Sorano et DC&J Création I Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter, FRART, Arsenic 2 Herstal, Festival de Liège, Corridor (Liège), Centre culturel de Chênée I Remerciements Patrick Bebi, Irène Berruyer, Dominique Brevers, Emy Docquier, Nathanaël Docquier, Catherine Hance, Nathanaël Harcq, Alice Tahon, Baptiste Montagnier, Lila Ramos-Fernandez, Brigitte Romano, Annah Schaeffer, Léo Smith.