Conférence – Prison, police, justice : et si on abolissait notre système pénal ?

Activité
Abolitionnisme

Conférence sur l’abolitionnisme pénal de Joël Charbit, docteur en sociologie à l’Université de Lille

Beaucoup de voix dénoncent les conditions de détention en prison et estiment que l’emprisonnement ne permettrait pas la réhabilitation sociale. La prison serait inefficace, anti-démocratique et injuste. C’est pourquoi, de nombreux courants réclament l’abolition du système carcéral et pénal dans son ensemble. En effet, les protestations contre les violences policières mettent en lumière la violence systémique qui toucherait toutes les institutions du maintien de l’ordre. Faut-il alors abolir l’intégralité de notre système pénal ? Quelles pourraient être les alternatives à ces politiques répressives ?

Joël Charbit est docteur en sociologie de l’université Lille 1 et chercheur associé au CLERSE (UMR 8019). Après une thèse sur la participation des personnes détenues au gouvernement des prisons en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses travaux actuels portent sur l’européanisation des politiques pénitentiaires et l’histoire comparée des systèmes carcéraux français et états-uniens.

Il est notamment l'auteur de Participation et privation de liberté : un projet paradoxal ? - Enquête sur le « droit d’expression collective des personnes détenues ».

Modératrice de la conférence : Juliette Béghin

Juliette Béghin est criminologue, collaboratrice scientifique au Centre de recherches criminologiques de l’ULB. Ancienne présidente de l’observatoire internationale des prisons (section belge), elle est membre de la commission « prisons » de la Ligue des Droits humains et de la commission « enfermements » du Centre d’Action Laïque. Juliette est également déléguée socio-politique à Bruxelles Laïque.

Conférence proposée en collaboration avec le CAL Charleroi, en résonance au spectacle Un homme debout.

Dates précédentes

  1. jeudi 07 décembre 2023
    19h00
    L'Ancre