À travers un univers plastique et audiovisuel, Méduse.s détricote le mythe de la célèbre Gorgone et nous invite à décapiter une fois pour toutes la culture du viol !
Du mythe de Méduse, on retient généralement que ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde a été tuée par Persée, faisant de lui un héros. Mais qui se souvient que Méduse a été punie et condamnée à la monstruosité parce qu’elle avait été violée ? Dans Méduse.s, le collectif La Gang réhabilite ce personnage et donne enfin à entendre sa voix. Sur scène, le réel rejoint la fiction via des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui résonnent comme autant de « Méduse.s ». Un propos qui interroge l’héritage patriarcal de notre société et lève les tabous autour des agressions sexuelles.
Dans le cadre du Focus Meuf Power et de Femmes de Mars.
Prochaines dates
-
20 mars 202419h00Charleroi danse / Les EcuriesRencontres
Un moment-rencontre se déroule à l’issue de cette représentation. En savoir plus
-
21 mars 202420h30Charleroi danse / Les Ecuries
Conception/écriture/jeu Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire (en alternance avec Catherine Rans) I Création sonore et musique au plateau Loïc Le Foll I Regard extérieur à la mise en scène et regard dramaturgique Isabelle Jonniaux I Regard dramaturgique et assistanat Agathe Meziani I Travail corps/mouvement Thierry Duirat I Coach vocal et création musicale chantée Célia Tranchand I Création vidéo Bénédicte Alloing I Scénographie et costumes Irma Morin et Amarande Angely I Création lumière Laurence Halloy I Régie générale, lumière et vidéos Léopold De Neve (en alternance avec Gaspard Samyn) Photos Alice Piemme et Marc Bailly I Diffusion et coordination Valérie Kohl I Création Collectif La Gang I Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Les Tanneurs, compagnie What’s Up, compagnie Point Zéro, compagnie La Variation des Constances et DC&J Création I Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Invest Tax Shelter, théâtre des Doms, Le théâtre du Papyrus, LookIN’OUT, la COCOF et Equal Brussels.