Méduse.s
SpectacleÀ travers un univers plastique et audiovisuel, Méduse.s détricote le mythe de la célèbre Gorgone et nous invite à décapiter une fois pour toutes la culture du viol !
Du mythe de Méduse, on retient généralement que ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde a été tuée par Persée, faisant de lui un héros. Mais qui se souvient que Méduse a été punie et condamnée à la monstruosité parce qu’elle avait été violée ? Dans Méduse.s, le collectif La Gang réhabilite ce personnage et donne enfin à entendre sa voix. Sur scène, le réel rejoint la fiction via des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui résonnent comme autant de « Méduse.s ». Un propos qui interroge l’héritage patriarcal de notre société et lève les tabous autour des agressions sexuelles.
Dans le cadre du Focus Meuf Power.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo.
Changer les réglagesConception/écriture/jeu Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire (en alternance avec Catherine Rans) I Création sonore et musique au plateau Loïc Le Foll I Regard extérieur à la mise en scène et regard dramaturgique Isabelle Jonniaux I Regard dramaturgique et assistanat Agathe Meziani I Travail corps/mouvement Thierry Duirat I Coach vocal et création musicale chantée Célia Tranchand I Création vidéo Bénédicte Alloing I Scénographie et costumes Irma Morin et Amarande Angely I Création lumière Laurence Halloy I Régie générale, lumière et vidéos Léopold De Neve (en alternance avec Gaspard Samyn) Photos Alice Piemme et Marc Bailly I Diffusion et coordination Valérie Kohl I Création Collectif La Gang I Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Les Tanneurs, compagnie What’s Up, compagnie Point Zéro, compagnie La Variation des Constances et DC&J Création I Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Invest Tax Shelter, théâtre des Doms, Le théâtre du Papyrus, LookIN’OUT, la COCOF et Equal Brussels.