Allemonde

Spectacle
Maurice Maeterlinck / Mehdy Khachachi

"Y’a plus ré qui va" au café de la gare

Ici on est à Châtelineau, Tamines ou Herstal. Pour sûr, le décor est wallon. Années 2000 en plein dans le mille. La grand-mère porte l’affaire familiale à bout de bras. Le frère et la sœur se disputent depuis toujours. Tout bascule le jour où Mélisande passe la porte du bar d'Allemonde.

Et si Pelléas et Mélisande se rejouait aujourd’hui, quelque part entre Herstal et Châtelineau ? Un café paumé à la place d’un château fort, des terrils pour forêts profondes, des pompes à bière en guise de fontaines… Dans cette relecture du chef-d’œuvre du seul prix Nobel de littérature belge, le metteur en scène carolo Mehdy Khachachi transpose l’univers de Maeterlinck dans une Belgique cabossée mais habitée.

On y croise un Pépé aux rouflaquettes imposantes qui radote en wallon, une veuve de mineur en peignoir mal fermé, cigarette au bec, son gamin collé à sa Game Boy pendant qu'une Mélisande chante de la pop au fond du café... Et au milieu de cette vie bringuebalante : une histoire d’amour.

Bienvenue dans cet Allemonde post-industriel, entre ruines et tendresse, silence et non-dits, d’où jaillissent encore des étincelles d’une beauté empoussiérée.


En coprésentation avec l'Eden


Première création du metteur en scène carolo, Mehdy Khachachi !

Prochaines dates

  1. mardi 04 novembre 2025
    20h00
    Eden
  2. mercredi 05 novembre 2025
    20h00
    Eden
    Rencontres

    Un moment-rencontre se déroule à l’issue de cette représentation. En savoir plus

  3. jeudi 06 novembre 2025
    20h00
    Eden

D'après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. écriture collective Mise en scène Mehdy Khachachi Accompagnement à la dramaturgie et à la mise en scène Irène Seghetti Jeu Emilie Berlemont, Cyril Chalet, Lauriane Jaouan, Ilan Mayaux, Nicolas Vanderstraeten, Nora Zrika Création sonore et musique live Florian Géry Scénographie et costume Elsa Seguier Faucher Création Lumière Lila Ramos Fernandez Régie générale Emil Seillan Une production déléguée Mars-Mons arts de la scène En co-production avec le Théâtre de L'Ancre et le Escher Theater et l’aide de la Fabrique de Théâtre Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, de taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge Mentions et Remerciements Quai 41, Dame de Pic/ Cie Karine Ponties, Habemus Papam, Véronique Martlé, AbdelGhani Khachachi, Yanis Khachachi, Irène Lemarque, Marcel Gofurnon, Ahmed Khachachi, Zineb Khachachi, Mireille Godfurnon, Sylvie Landuyt, Françoise Berlanger, Sarah Klenes, Jérôme Kwembeke, Charly Simon, Souâd Toughraï, Yasmina Al-Assi, Maïa Blondeau. À Carolyne.